Wednesday, 20 November 2013

Chroniques birmanesques



Birmanesque: adj. qual. signifiant une difficulté générée par une multitude de malchances. Se produisant habituellement sur le territoire birman mais pouvant s'appliquer à toutes destinations succédant un séjour en Birmanie. Origine - 21ième siècle, dérivé de birman, inventé par un certain Benoît Faucher.

Les photos des guides de voyage nous avaient fait rêver du Lac Inle avec ses pêcheurs planant sur l'eau avec leur filet conique et leur technique de rame à une jambe. 
Une "mousson des Indiens" (survenant hors de la saison des pluies, au grand désespoir des Birmans et des touristes) nous pousse à annuler notre treck de trois jours et nous fait surveiller de près le niveau de l'eau qui inonde le terrain devant notre porte de chambre.

La pluie ne cessant pas, nous achetons des imperméables affectueusement surnommés télétubies et visitons tout de même le Lac avec notre caméra imperméable (merci maman pour ton cadeau!). 

À deux jours de notre départ de Birmanie, l'heure est au compte-rendu. Nous nous demandons pourquoi nous avons trouvé la Birmanie si éprouvante. La liste est longue.
On vous invite à en rire avec nous:
- La limite de retrait sur nos cartes respectives ainsi que les guichets vides nous causent une difficulté à nous procurer assez de nouveaux billets de 100$ américains, non-pliés, non-déchirés (sans compter les agents du gouvernement qui nous refilent des billets abîmés qui sont inutilisables en Birmanie);
- Une canicule hors-normes frappe Bagan, une destination déjà très très chaude;
- À Pyin Oo Lwin on nous apprend qu'une bombe a sauté à Yangon une journée après notre départ et qu'une seconde a sauté à Mandalay un jour avant notre arrivée et qu'elles visaient toutes deux des touristes;
- Annick est malade à Hsipaw et reste au lit pendant deux jours et demi (merci à Lily, tenancière de notre chambre d'hôte qui veille sur elle et lui cuisine généreusement de la soupe au poulet). Première annulation de notre treck dans les montagnes. 
- Puis vous connaissez la suite: la flotte au Lac Inle.

La Birmanie est unique. Ses habitants sont chaleureux, accueillants et inspirants. Ses principaux attraits touristiques combinent mystères et merveilles. Sa culture est riche et distincte. Même si, vu de l'extérieur, le pays semble s'ouvrir et aller de l'avant, sa situation politique actuelle est complexe et son futur demeure incertain. Nous lui souhaitons de tout coeur des meilleurs jours à venir. Mais, en ce qui nous concerne, nous devons tout de même admettre que notre séjour de trois semaines aura été birmanesque.


Marché local


Jardin flottant



On garde le sourire


Village de pêcheurs


On a l'air de ça pendant quand on vous écrit!

Dates de visite: 26 au 29 octobre 2013

No comments:

Post a Comment