Six jours passés à Luang Prabang et c'est au dernier matin seulement que l'on se lève aux aurores pour assister à la fameuse procession des moines. Partout dans la ville, des indications sur le comportement à suivre sont affichées, expliquées, illustrées. C'est donc en connaissance de cause que nous nous habillons, portons le foulard sur l'épaule gauche et décidons de ne pas faire d'offrandes aux moines.
Ils sont nombreux les moines qui défilent dans les jolies et tranquilles rues de la ville. Ils sont nombreux, mais moins que les touristes qui les photographient, les épient et les suivent. Un grand malaise s'éprend de nous. Le même type de malaise que nous avions ressenti devant les derviches tourneurs l'an dernier, qui demandaient explicitement à ne pas être photographiés pendant leur danse extatique. Quasi aucun touriste ne respectait alors les consignes. On se sentait impuissant devant ce cirque humain, honteux d'y prendre part par notre présence et ce, même si la caméra restait bien rangée dans le fond de notre sac. Ce cirque est pire encore lors de la procession des moines à Luang Prabang. À cet effet, par le passé, les moines outrés par l'affluence et le manque de respect des touristes ont voulu cesser leur procession. Le gouvernement laotien, ayant peur de perdre ce haut "attrait touristique" de cette ville UNESCO, les a alors menacés de poursuivre la coutume en engageant des civils vêtus de toges oranges... La procession n'a ainsi jamais cessé. Les touristes continuent à prendre part à la cérémonie en offrant du riz aux moines. Ces derniers acceptent les offrandes de tous même si souvent, le riz qui leur est offert par ces touristes insouciants et non pratiquants les rend malades. C'est que ce riz est "mal" préparé par des vendeuses ambulantes qui font primer la quantité sur la qualité. Il est triste de constater que ces dernières préfèrent maintenant vendre du riz aux touristes plutôt que de l'offrir elles-mêmes aux moines.
Ce matin que l'on s'imaginait méditatif fait plutôt sortir Annick de ses gonds. C'est plus fort qu'elle, une touriste, démontrant aucun respect et brisant toutes les règles, est rapidement remise à sa place. Toutefois, nous sommes émus lorsque nous voyons des moines offrir à leur tour une part de leurs aumônes à des enfants sans le sous. Recevoir pour mieux redonner. En espérant que le riz soit bon...
Inévitablement, nous avons définitivement préféré observer les processions des autres villes, qui n'ont pas été transformées en attraction touristique et qui sont immanquables pour tous les voyageurs qui doivent prendre un transport tôt le matin. Nous en avons croisées plusieurs sur notre chemin. Toujours par hasard. Une bonne dizaine de fois déjà. Nous ne vous en recommandons ainsi aucune puisque c'est la surprise d'en trouver une sans l'avoir cherchée qui la rend si touchante et naturelle. Qui la rend si vraie.
Déçus et troublés par notre expérience, nous allons déjeuner. Il est 7h du matin. On y aura mis 6 jours mais on aura finalement trouvé le talon d'Achille de ce petit bijou de ville...
Dates de visite: 12 au 17 novembre 2013
Dates de visite: 12 au 17 novembre 2013



No comments:
Post a Comment